Asperger
Vers l'emploi

NT = neurotypique alias personne ordinaire
AA = autiste/asperger autrement dit personne autiste d'intelligence normale ou supérieure.
ASPIJOB

Citation : Albert EINSTEIN
Chacun d'entre nous est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, Il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.

Vous avez eu la curiosité de regarder des émissions à la télévision et vous pensez avoir une idée suffisante de ce que c'est qu'est l'autisme. Vous vous demandez si vous pouvez ou pas tenter l'expérience. Il faut garder l'esprit ouvert face aux propos de toutes natures qui sévissent sur le net ou ailleurs. On ne le dira jamais assez, la France en la matière est d'une ignorance abyssale (très en retard dit-on). Les spécialistes qui connaissent le sujet sont plutôt rares, les erreurs de diagnostic fréquentes. Et le public auquel s'intéresse ce site n'est pas celui que les professionnels connaissent le mieux : et pour cause, ils ont toujours véçu en milieu ordinaire.
Les autistes/asperger dont parle ce site sont ceux qui sont employables en milieu ordinaire : d'intelligence normale ou supérieure, elles n'ont cependant rien des personnes que nous présentent le cinéma ou la télévision. Etre autiste, c'est avoir un fonctionnement cérébral différent du nôtre les NT. Ce n'est pas une maladie. C'est en soi un monde. Le problème de cette particularité, c'est qu'elle touche aux compétences sociales qui sont indispensables pour construire notre vie et notamment pour trouver et conserver un emploi. Décalé parce qu'il fonctionne différemment de la plupart des gens, la personne AA est en butte à l'incompréhension ce qui génère au mieux indifférence et rejet ou pire agressivité. A l'âge adulte, elle a déjà connu ces comportements de la part des personnes NT et se montre souvent stressée quand elle aborde un milieu de travail en ce demandant si elle va une fois de plus connaître l'échec. Rassurer en donnant un cadre et des consignes claires est la première chose à faire.
Alors direz-vous, en quoi sommes nous mal informés ? Il sévit tellement de bêtises sur le net (pour rester poli!) que j'hésite à les nommer. Vous savez pourquoi ? Par crainte que vous ne reteniez que les contre-vérités, alors que le propos de ce site est de présenter la question de la façon la plus objective possible en évitant de l'idéaliser comme de la noircir.
On craint que la personne autiste soit violente : elle ne l'est pas plus que vous ni moi. Hélas, elles ont été et sont encore trop souvent maltraitées psychologiquement. Et après des années de ce traitement, le degré de frustration est tel qu'elles peuvent devenir difficiles à gérer à l'âge adulte. Si depuis toujours votre parole ne comptait pas, si les réactions à votre égard étaient soit agressives soit rejetantes, que vous n'arriviez jamais à être entendu ni compris, je pense que vous seriez vous aussi devenu violent. C'est le produit du retard français avec de mauvaises prises en charge qui sont autant de maltraitances psychologiques. Pour ces personnes, l'emploi en milieu ordinaire n'est pas envisageable, car elles ont été littéralement cassées par le système.Ce ne sont donc pas ces personnes auxquelles vous aurez à faire.
Il n'est pas non plus question de vous demander d'employer une personne déficiente intellectuelle. Les autistes atteints d'une déficience intellectuelle quand elles travaillent, le font en milieu adapté. Ici, il est question de l'employabilité des personnes d'intelligence normale au milieu de personnes ordinaires.
L'autisme est souvent classé dans les maladies psychiques : cette définition donnée par l'UNAFAM regroupe des personnes atteintes de pathologies traitées par neuroleptique et d'intelligence normale. Pour autant, cette définition s'agissant de l'autisme est inexacte.
Quand on les connaît, on se rend compte que la personne autiste asperger est plutôt une gentille personne : elle ne pense pas à mal et n'a d'ailleurs pas la moindre idée que les autres puissent avoir de mauvaises intentions : elle risque alors de se faire manipuler. Trop facilement influençable. Le manager informé, interviendra sans tarder quand il repèrera ce genre de tentative. Il y aura des salariés mal intentionnés qui pourront se faire donner de l'argent par ex. Ils sont plus ou moins influençables mais ils le sont tous... de quoi donner libre court aux pervers de tous ordre.
La mauvaise réputation
Une autre chose à savoir : plus la personne asperger aime la routine, moins elle supporte les changements de programme. L'auteur de ce site a décidé quand son fils était jeune de ne pas favoriser cette tendance qu'ils ont tous PLUS OU MOINS. Ils aiment savoir avant. Donc s'ils sont dans un contexte dans lequel certaines choses ne sont pas prévisibles : il vaut mieux les y préparer. Comme certains ont plus de plasticité mentale que d'autres, ils réagiront mieux dès lors que le cadre aura été clairement posé. Selon les métiers, ce degré d'adaptation peut être essentiel.
La personne AA est équilibrée psychiatriquement et n'a donc pas besoin de neuroleptiques. Si elle en prend, ce sera au titre d'autres pathologies. L'autisme en soi ne nécessite aucun traitement. Pas de changement d'humeur à craindre : au contraire, elle a plutôt tendance ce à fonctionner comme un métronome en faisant systématiquement à la même heure la même chose. Si elle est bien au travail, elle sera toujours la même. Arrivant à l'avance et respectant les pauses (qu'on lui aura données) à la lettre. Le risque d'absentéisme est quasiment nul dès lors que son environnement de travail est bon. Une personne AA mettra son point d'honneur à être présent. Mais cette rigidité dans le comportement n'est pas aussi marquée chez tous. Certains accepteront volontiers que leurs journées ne se ressemblent pas. Dès lors que ce changement est directement lié au travail qu'ils ont choisi.