top of page

E comme expérience, I comme information, A comme accompagnement

Modalités de

recrutement

Vous trouverez ici des liens vers des sites internet qui tous parlent d'expériences réussies d'autistes au travail. Comment parvenir à ces réussites ? Il faut réunir trois conditions :

- un employeur prêt à faire l'expérience (stage, mise à l'essai) parce qu'il  n'a pas d'idées préconçues.

- une information personnalisée de l'employeur et des collègues de travail qui devront apprendre à communiquer avec la personne autiste. Ce faisant, cette dernière améliorera ses habiletés sociales

- un accompagnement de la personne autiste pour lui apprendre à décrypter la société entreprise

ATTENTION ILS SONT TOUS DIFFERENTS ! L'UN PEUT VOUS CONVENIR ET L'AUTRE PAS... SEULE LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE VOUS PERMETTRE DE VOUS FAIRE UNE IDEE EXACTE

Il ne manque pas de sites qui donnent des informations sur le recrutement des personnes handicapées. Ce n'est pas l'objet d'ASPIJOB. Des références générales de base figurent ici sur la règlementation et la nécessité d'accompagner vers l'emploi les publics "en difficulté" dont les aspergers font partie. Le job coach saura le moment venu mettre en place les dispositifs existants. Il sert aussi à cela.

Références commentées du net

Les liens présentés dans cette page sont choisis en fonction de la qualité des informations apportées : cependant on rencontre chez les aspergers une grande variété de profils et cela peut faire toute la différence pour un employeur. ASPIJOB vous signalera ces différences.  Elles sont d'autant plus importantes que les métiers qu'il leur sera possible d'exercer en dépendent 

Voici un guide à destination des employeurs qui présente avec justesse les conditions de recrutement et de maintien dans l'emploi. Un seul bémol, les expériences présentées concernent surtout les aspergers ayant des diplômes universitaires. Mais les conseils qu'il donne sont valables pour tous les profils.

Recruter un asperger, nécessite la compréhension de l'environnement de travail, manager et collègues de travail. Ceux-ci doivent "interpréter" correctement le comportement de la personne AA ce qui n'est pas spontané chez la plupart des gens. Encore que tous les NT ne disposent pas des mêmes dispositions pour cela.. 

Le point de vue d'ASPIJOB : le rôle déterminant du manager. Motivé, il saura entraîner toute son équipe dans la même dynamique. Avant d'avoir des connaissances en matière d'autisme, il doit avoir de bonnes capacités de gestion d'équipe. Ne pas savoir ce qu'est l'autisme/asperger n'est pas un obstacle bien au contraire : il n'aura pas d'idées préconçues et se fera son opinion lui-même en l'observant en situation professionnelle. 
Il sait évaluer ses collaborateurs avec leurs qualités et leurs défauts et comprendre les interactions qui se jouent entre eux,  exprimer ce qui ne va pas sans vexer son interlocuteur. Il fixe le cadre sans paraître autoritariste, il intervient dans les relations interpersonnelles lorsque celles-ci peuvent perturber la dynamique de travail, et ce faisant, il empêche ses employés de manifester les mauvais côtés de leur personnalité pour exprimer ce qu'ils ont de meilleur. Dans ce contexte, un asperger trouvera facilement sa place. Il faut le dire et le redire : il n'est pas nécessaire pour cela d'avoir des connaissances pointues en matière d'autisme, il faut par contre être observateur, savoir analyser les comportements et disons-le avoir une ouverture d'esprit qui permet de passer au-delà des apparences. 
Des sites intéressants mais qui ne vous donneront pas toutes les clefs pour comprendre. Car Ies aspergers comme les gens ordinaires sont tous différents.

Le profil présenté ici existe mais il faut avoir en tête que tous les aspergers ne se retrouveront pas dans la description qui en est faite

Ils n'ont pas tous des capacités de concentration hors normes

Ils ne sont pas tous hypersensibles aux stimuli sensoriels

Pour ne pas avoir à gérer la résitance de l'environnement de travail, certains font le choix de créer des entreprises dont la majorité des salariés est AA

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

A l'origine de la création de ces entreprises, une personne qui connaît bien la problématique asperger. Il n'est pas rare que le créateur(rice) de l'entreprise soit un parent proche de la personne asperger. Il en fait ensuite profiter d'autres personnes aspergers. Bien entendu, des NT y contribuent mais restent minoritaires. Ce modèle ne convient pas aux aspergers qui préfèrent travailler avec des personnes NT auprès desquelles ils améliorent leur compétence sociale et ont le sentiment que leur différence n'est plus essentielle mais accessoire.

L'asperger en recherche d'emploi fait un effort important pour surmonter son déficit dans la prise d'initiative et est rarement récompensé.

Des propos très justes comme l'épuisement que génère la gestion des relations sociales, les manies déclanchées par l'angoisse de ne pas être accepté, la difficulté à parler de soi, devant les démarches administratives, le souhait d'être considéré comme un employé comme les autres.

absence de capacité d'initiative

classer plutôt dans le langage asperger.

La façon de communiquer avec la personne asperger et de lui donner les consignes joue un rôle important dans la compréhension mutuelle. 

Des indications utiles données par des spécialistes canadiens.

C'est finalement simple à comprendre mais notre mode de communication habituel est plein d'automatismes qu'il ne faut pas utiliser quand nous communiquons avec les personnes aspergers. C'est la raison pour laquelle les personnes sans préjugés réussissent mieux que les autres à les comprendre. Elles sont capables de modifier leur mode de communication parce qu'elles analysent plus vite les difficultés comme les capacités de la personne AA.

L'accompagnement est très utile les premiers temps : le coach permet à chacun de se comprendre et fait gagner un temps précieux au manager et à ses employés.

13

64

59

Malgré leurs réussites, les dispositifs d'emploi accompagné ne sortent pas de la catégorie de financement "dispositifs expérimentaux". Il s'en suit que la pérénité de ces actions n'est pas garantie. La période est aux économies budgétaires. Tout dépend qui économise".Alors qu'ils préfèreraient travailler, beaucoup sont obligés pour vivre de demander l'allocation adultes handicapés. 

bottom of page