top of page

Le langage asperger

Comme toutes les langues latines ont la même origine et pourtant diffèrent entre elles, les aspergers ont des points communs et de grandes différences. Il ne faut donc pas croire que connaître un autiste vous dispense d'apprendre à faire connaîssance d'un autre AA. Comme les NT, ils sont tous différents. D'où l'importance de savoir à qui on a affaire. Pour mieux se comprendre

Le mode de communication NT va au-delà de ce qui est exprimé et s'appuie sur beaucoup de sous-entendus. Comme cela va de soi pour eux, ils n'envisagent pas que l'on ne puisse pas décrypter certaines nuances comme dire le contraire de ce que l'on pense dès lors que l'intonation vient démentir les propos tenus. Le cerveau asperger en règle générale ne fait pas la différence. Par ailleurs, l'imprécision, est la règle chez les NT qui sont capables de traduire certains propos en consignes, Chose qui ne peut être gérée la plupart du temps par la personne asperger. ex si des locaux sont interdits à certaines personnes, ne vous contentez pas de cette affirmation. Dites plutôt : il faut que vous empêchiez ces personnes d' accéder à ces locaux. Encore une fois, chacun étant différent sera plus ou moins capable de repérer ces subtilités.

Il faut s'habituer aussi au fait que généralement les efforts d'adaptation qu'ils font sont tels, qu'il ne faut pas leur demander de s'adapter à plusieurs choses à la fois. Ce sera l'une après l'autre. Pour autant, progressivement, ils y arriveront.

Vivre en société, alors que vous n'avez pas la possibilité d'automatiser les comportements sociaux adéquats est fatigant. Cela demande un effort constant. Les personnes aspergers se fatiguent en société et peuvent avoir besoin de moments de tranquillité pour "récupérer"

Elles aiment que leur environnement soit prévisible et réagissent généralement assez mal à l'effet de surprise. Dire non est un moyen de défense (et non pas une volonté de ne pas faire). Il faut donc mieux annoncer à l'avance qu'il y aura un changement ou tout simplement expliquer, les "surprises" auxquelles ils peuvent s'attendre. Personne n'aime avoir un changement dans son emploi du temps : mais les NT en général s'adaptent rapidement. Pour la personne AA, toute situation nouvelle demande un apprentissage, c'est ce qui explique leur besoin de routine. Mais elles apprennent suffisamment de ces nouvelles expériences pour améliorer leur plasticité mentale. D'où des variations importantes d'une personne AA à l'autre. Il n'y a que par l'expérience que l'on peut se faire une idée de l'adaptation de la personne AA au poste.

bottom of page